BIENVENUE à WtERT CANADA

Combler le fossé entre la science et la prise de décision

Le Waste-to-Energy Research and Technology Council (WtERT) est un centre de recherche international de premier plan qui rassemble des ingénieurs, des scientifiques et des gestionnaires de l’industrie, des universités et des gouvernements dans le but de faire progresser les objectifs de la gestion durable des déchets à l’échelle mondiale.

icon
Formation des ingénieurs et des gestionnaires

Cet organisme s’est engagé à fournir une formation de niveau universitaire, d’ingénieur et de gestionnaire sur la gestion durable des déchets, en particulier aux personnes vivant dans les pays en développement rapide où la nécessité de gérer un volume de déchets en croissance rapide est aiguë.

icon
Partenaires de recherche académique

Les membres participants du Conseil mondial WtERT comprennent des universités et/ou des institutions de recherche de plus de 30 pays.

icon
Réseau d'experts internationaux

WtERT existent dans douze pays du monde entier. Tous les membres contribuent activement à la recherche, à la technologie ou aux innovations de WtERT.

GESTION INTÉGRÉE DES DÉCHETS SOLIDES

WtERT – Hiérarchie de la gestion des déchets

Il s’agit d’un moyen graphique de montrer les priorités en matière de gestion des déchets solides. La première priorité est d’éviter la production de déchets (par exemple, réduction de la consommation de biens, moins d’emballages), suivie du recyclage (papier, métaux, plastiques) et du compostage des déchets organiques triés à la source, puis de la combustion avec valorisation énergétique (« waste-to-energy »), et enfin de la mise en décharge. Cependant, toutes les décharges ne sont pas identiques. Les décharges « sanitaires » modernes nécessitent un investissement et des efforts importants pour protéger les eaux de surface et souterraines et pour collecter les gaz de décharge (GDC) et les utiliser pour produire de l’énergie. C’est pourquoi la hiérarchie élargie de la gestion des déchets fait la distinction entre les meilleurs et les pires types de décharges, comme illustré ci-dessous.

NOS RECHERCHES

Des solutions parfaites pour les déchets solides municipaux

La récupération d’énergie à partir des déchets peut se faire en utilisant des technologies telles que la digestion anaérobie, la gazéification, la combustion ou l’incinération avec récupération d’énergie. Le choix de la technologie est basé sur la qualité et la quantité des déchets.

service
Incinération

L’incinération est le processus de destruction thermique (en présence d’oxygène) d’un déchet sélectionné ou d’une charge de déchets mixtes. La chaleur récupérée de l’incinération peut être utilisée pour produire de l’électricité ou fournir du chauffage urbain.

plus de détails
service
Gazéification

C’est le processus de transformation des déchets en un produit gazeux (appelé gaz de synthèse) par exposition à des températures élevées en présence d’oxygène ou de vapeur.

plus de détails
service
Combustible Solide de Récupération

C’est la décomposition de la matière organique qui se produit en l’absence d’oxygène.

plus de détails
service
Pyrolyse

C’est un processus de décomposition chimique de matières organiques à des températures élevées en l’absence d’oxygène.

plus de détails

LA MEILLEURE TECHNOLOGIE DISPONIBLE

Comment fonctionne la valorisation énergétique des déchets ?

Une usine de valorisation énergétique des déchets convertit les déchets solides en électricité et/ou en chaleur – un moyen écologique et rentable de récupérer de l’énergie.
Jetez un coup d’œil à la description de plusieurs vidéos !

L'unité de valorisation des déchets de Metro Vancouver

comment sont valorisés les déchets de la ville de Québec

Discover how waste is transformed into renewable energy

LES INFRASTRUCTURES DE VALORISATION DES DÉCHETS SOLIDES AU CANADA

Un aperçu des installations opérationnelles actuelles de valorisation énergétique des déchets

Durham York Energy Centre

Courtice/ Ontario, Canada

Québec City Waste-to-Energy

Québec City/ Québec, Canada

PEI Energy Systems

Charlottetown/ Prince Edward Island, Canada

Covanta Burnaby

Burnaby/ British Columbia, Canada

Lévis Waste-to-Energy

Lévis/ Quebec, Canada

COMMENT NOUS PROGRESSONS

Notre démarche de recherche

Recherche et Analyse

Nous gérons les événements avec professionnalisme et expertise, et en nous identifiant fortement à leur résultat. Ce sens des responsabilités signifie que nous nous efforçons toujours d'apporter une valeur ajoutée.

Solutions Créatives

Notre approche est résolument novatrice. Nous recherchons constamment de nouveaux moyens d'accroître la visibilité et la valeur de la marque de nos clients. Nous cherchons également à tirer le meilleur parti des progrès de la numérisation.

Bâtir des Projets

Nous sélectionnons spécialement les équipes pour chaque projet, afin de garantir que chaque événement bénéficie de l'attention des personnes qui possèdent les compétences techniques, les langues et les connaissances les plus pertinentes.

Lancement du projet

Nous gérons les événements avec professionnalisme et expertise, et en nous identifiant fortement à leur résultat. Ce sens des responsabilités signifie que nous nous efforçons toujours d'apporter une valeur ajoutée.

RÉSEAU MONDIAL

Organisations partenaires de WtERT

Vous trouverez ci-dessous tous les membres nationaux de WtERT. Certains pays peuvent être représentés par plus d’une université ou d’autres institutions de recherche. Certaines organisations membres sont en cours de développement.

AVIS D’EXPERTS

Ce que disent nos experts

Consultez le volume « Recovery of Materials and Energy from Urban Wastes », de la série Encyclopedia of Sustainability Science and Technology (2e), édité par Nickolas J. Themelis et A.C. (Thanos) Bourtsalas.

Ce livre offre un aperçu complet du domaine interdisciplinaire de la durabilité tel qu’il s’applique à l’ingénierie et aux méthodes de mise en œuvre de pratiques durables. Édité par Dr. Catherine Mulligan

Une note d’orientation technique, visant à fournir des informations technologiques, financières et environnementales de base sur les installations valorisations des déchets en énergie.

Alan F. Rozich explique que le réchauffement climatique soit important en tant que « vérité dérangeante », il existe d' »autres vérités dérangeantes » qui affectent le fonctionnement de la société.

NOTRE BLOG

Dernières nouvelles

SOFOS Contient de nombreuses publications et dissertations concernant la gestion durable des déchets.