Un éditorial de Peter Quicker, Stefano Consonni de MatER (WtERT Italie) et Mario Grosso, professeurs renommés dans le domaine, explique pourquoi la gestion moderne des déchets doit s’appuyer sur un traitement écologique et abordable pour le recyclage des résidus et des déchets résiduels.
“…100% le recyclage n’a pas été possible même après des décennies d’évolution dans l’industrie de la gestion des déchets, visant à maximiser le détournement des déchets des usines et des décharges WtE. Les contaminants nocifs sont toujours collectés avec les objets de valeur et doivent être séparés pour protéger l’homme et l’environnement. Hormis le verre et les métaux, les objets de valeur eux-mêmes peuvent perdre leurs propriétés d’origine et doivent être exclus du cycle. Pour ces résidus, une méthode de traitement final ou d’élimination sûre doit être disponible afin de protéger la santé publique. Les seules options sont WtE pour les substances organiques et la mise en décharge pour les minéraux et les résidus dangereux.<…>
Par conséquent, WtE est un partenaire nécessaire et compatible du recyclage, et non un concurrent que certains pourraient revendiquer. Une économie de recyclage moderne repose sur des options de traitement écologiques et abordables pour les résidus résultant des processus de recyclage.
WtE est également indispensable pour le traitement d’une autre fraction importante et problématique : les déchets résiduels. Ces restes de notre civilisation doivent être traités d’une manière écologiquement rationnelle. Les usines WtE modernes sont la méthode de choix et la seule option raisonnable à cette fin dans des endroits avec des populations suffisamment denses et avec les ressources et le talent technique pour construire et exploiter de telles usines.”
Ci-dessous éditorial complet
https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0734242X20918453